Image default
caricature

Vince McMahon – Watercolor caricature

J’ai beaucoup de mal à trouver une technique pour digitaliser mes aquarelles dont le résultat me plaise.
On voit souvent trop le grain, là où l’œil fait abstraction de ce grain quand on regarde la peinture en vrai.
(voir 2ème photo, avec plus de distance)

Related posts

Brzk >> making of

Khasis

Oldelaf – Ballpoint sketch caricature

Khasis

Hollande président – Caricature

Khasis

4 comments

Alex 19 April 2019 at 9 h 54 min

Peut-être devrais-tu les peindre sur du papier plus fin ? Le papier Montval est assez fin par exemple (il y en a plein d’autres. Arches est beaucoup plus torchon. Et ta technique assez sèche finalement conviendra plutôt bien.

Reply
Khasis 19 April 2019 at 10 h 59 min

Hello et merci de ton idée, j’ai testé pas mal de papier, et effectivement le grain plus fin passe mieux au scan (même si je trouve que le scan aplatit pas mal quand même), et à vrai dire le papier de cette peinture est assez fin, par rapport au grain torchon que j’utilise plus souvent.
Par contre j’ai beaucoup de mal à utiliser du grain fin, le plaisir n’est pas du tout là pour moi, notamment parce que j’utilise pas mal la peinture en couches successives, et que le grain fin ne tolère pas ça autant qu’un grain torchon, dans mon utilisation en tout cas.

En fait ce qui me chiffonne, quelque soit le grain, c’est la différence entre le rendu en regardant une aquarelle en vrai, et son scan ou sa photo. La grosse avance de l’œil humain je pense par rapport à la technologie.

Reply
Alex 19 April 2019 at 15 h 17 min

C’est surtout que le scan crée beaucoup de lumière et donc beaucoup d’ombre, donc il assombrit les creux de ton papier torchon.
En fait, ta dernière photo fait office de “smart blur” sur Photoshop puisqu’elle enlève tous les creux de ton papier, qui sont en réalité du bruit.
Je dirais que l’oeil humain est bien plus mauvais que la technologie puisqu’il ne voit pas autant de détail. Va demander à un aigle ce qu’il en pense, et a priori (mais ça reste à vérifier), il verra tous les petits creux de ton papier.

Reply
Khasis 24 April 2019 at 15 h 15 min

Ah, le scan voit plus de détails, l’œil voit plus de couleurs, et fait un “blend” plus naturel (forcément ^^)
je suppose qu’il faut choisir sa préférence, c’est vrai que je tends plus vers les couleurs et le feeling
merci de ton retour

Reply

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.